Après 13 ans passés dans la maison Hermès, mon envie de créer a pris le dessus.

À mon compte depuis 2019, c’est dans mon propre atelier de maroquinerie, niché au cœur de la forêt charentaise D’Horte et du Clédou, que je réalise aujourd’hui des sacs en cuir sur mesure et personnalisés.

J’ai fait le choix de les fabriquer entièrement à la main. Sans machine. La maîtrise du geste artisanal est une passion qui s’exprime dans le silence, avec lenteur. Elle suit un rythme naturel et apaisant.

J’ai une prédilection pour le cuir à tannage végétal. Un matériau brut et naturel qui permet à l’imagination de s’exprimer librement. Issu de tanneries françaises et européennes, il respecte l’environnement, ce qui est très important pour moi. Grâce à des teintures à l’eau, dénuées de solvants, je peux y imprimer des motifs et faire des dégradés de couleurs. J’aime l’idée que ce cuir continue ensuite de s’assouplir, de se patiner, de vivre, finalement !

C’est avec beaucoup de plaisir que je présente mes réalisations artisanales lors de salons parisiens comme « Immersions », « De Main de Maître » ou encore « Ob’Art », une manifestation organisée par les Ateliers de France dont je suis membre. Ce sont à chaque fois des occasions pour moi de rencontrer un public sensible à cette démarche qui m’est chère, associant le naturel, la créativité, l’originalité et les savoir-faire traditionnels de la maroquinerie haut de gamme.

La réussite du fait-main sur mesure repose d’ailleurs sur une relation de confiance avec mes clients : chaque pièce est pensée à deux. Prendre le temps est, une fois de plus, nécessaire ! Une fois que je sais parfaitement ce que vous voulez, je réalise un sac unique, celui dont vous avez rêvé et que vous n’avez vu nulle part…

Mon atelier « Les Cuirs du Clédou » est ouvert sur rendez-vous, que vous vouliez (vous) offrir une création personnalisée ou bien découvrir le travail manuel du cuir.